Création d’entreprise

Un licenciement

Quelles sont les démarches à faire suite à un licenciement

Diverses raisons peuvent pousser l’employeur à se séparer de l’employé en CDI. Il peut alors être question de renvoi pour des raisons économiques ou pour faute. Dans tous les cas, la rupture doit se faire dans le respect de la…

Lire la suite

Comment choisir son associé ?

Selon le statut de l’entreprise fondée, l’entrepreneur peut être amené à chercher un associé. Ce partenaire est destiné à l’épauler dans le maintien et le développement de son entreprise. Pour ce faire, il faut que ce dernier soit sérieux, consciencieux…

Lire la suite

Entreprise familiale : quel statut juridique choisir ?

Les entreprises familiales prédominent l’économie. Vous voulez créer une entreprise familiale, les statuts juridiques sont à prévoir. L’entreprise familiale propose deux choix pour le statuts juridiques . Il y a le SAS et il y a le SARL de famille. Mais dans…

Lire la suite

Les avantages de la SCI

Créer une Société Civile Immobilière constitue une solution à utiliser pour rendre facile la transmission, la gestion et l’acquisition d’actifs immobiliers. Certains entrepreneurs l’adoptent dans le but de constituer un patrimoine locatif ou acheter une résidence secondaire. Ils ont l’intention…

Lire la suite

Les différents types d’entreprise individuelle

Le choix de statut juridique est une démarche obligatoire lors de la création d’entreprise. Cette démarche est indispensable pour tout créateur de société ou d’enseigne individuelle. La forme juridique a un impact sur le régime fiscal et la responsabilité du…

Lire la suite

Pourquoi choisir le statut juridique de son entreprise est une étape majeure

La forme juridique d’une entreprise définit son cadre juridique. Ce statut juridique est un outil déterminant les dispositions réglementaires, les formalités de fonctionnement ainsi que les textes juridiques applicables. Quelles sont réellement les importances majeures de choisir le statut juridique d’une…

Lire la suite