Quels sont les avantages du portage salarial côté entreprise cliente ?

portage salarial

Le recrutement externe permet aux employeurs de confier certaines tâches à des collaborateurs qui ne font pas partie de leurs équipes internes. C’est le principe-même du portage salarial : une relation tripartite entre un salarié porté, une société de portage et une entreprise cliente. Dans cet article, nous vous présentons les avantages de cette forme d’emploi pour les entreprises.

1-Simplifier le recrutement et la gestion des ressources humaines

Les entreprises clientes qui ont recours au portage salarial rapportent la facilité avec laquelle elles peuvent désormais gérer leurs ressources humaines. En effet, le recrutement de salariés compétents relève du parcours du combattant. Les responsables doivent rédiger les offres d’emploi, créer les contrats et les fiches de paie. Ces tâches sont ainsi confiées au soin de la société de portage qui, dans un premier temps, s’occupe de trouver les meilleurs profils pour un poste spécifique. Elle puise dans son réseau interne et élargit ses recherches à d’autres supports comme les plateformes dédiées, des journaux, des magazines et le réseau professionnel le plus célèbre : LinkedIn. Il va sans dire que ces démarches requièrent du temps, un savoir-faire et une précision infaillible. Ainsi, l’entreprise récupère ce temps perdu et l’investit dans des missions plus rentables comme la négociation des prix avec les fournisseurs et les clients.

À savoir : La solution de portage est idéale pour les entreprises qui changent constamment d’activité. Elle leur facilite les recrutements en repérant rapidement des candidats compétents pour un besoin spécifique et ponctuel.

2-Une visibilité totale sur les dépenses

Le recours au portage évite des processus de recrutement laborieux et des démarches administratives chronophages : une manière de garder un œil sur les dépenses ! L’entreprise cliente connait le budget alloué à chaque mission puisque le montant est clairement indiqué dans le contrat. Le tarif est consenti à l’avance, ce qui permet d’éviter les mauvaises surprises. Il correspond uniquement à la valeur de la prestation. Les charges patronales endossées par l’employeur sont éliminées. On parle ici des cotisations pour l’assurance, des aides au logement et des allocations familiales.

Loin d’être exhaustive, cette liste indique les frais supplémentaires qui incombent à l’entreprise en engageant un salarié en CDI. Plus encore, le service de prestataire est nettement plus coûteux que le recours à une société de portage salarial comme Ventoris. Les économies réalisées en choisissant la seconde option s’élèvent à 30%. La négociation des honoraires avec le consultant reste possible. En cas de désaccord, elle permet de trouver un meilleur arrangement qui convient aux deux parties.

3-Bénéficier de compétences d’experts qualifiés et continuellement formés

Le choix du portage permet d’accéder à un grand réseau de compétences, le premier travail de la société étant de vérifier le niveau de professionnalisme des salariés portés. En faisant appel à ce service, l’entreprise cliente n’a aucun doute sur les qualifications des candidats qui lui sont recommandés. Elles bénéficient alors du savoir et du savoir-faire d’experts dans des domaines délicats comme l’audit informatique et le conseil.

En outre, les salariés portés sont eux-mêmes accompagnés par la société de portage salarial. Débarrassés des tâches administratives contraignantes liées à leur activité, ils peuvent se consacrer entièrement à l’exécution des missions pour lesquelles ils ont été choisis. Ces candidats suivent des formations proposées par l’établissement intermédiaire. Le cursus d’apprentissage est à la charge de la société de portage. Sans payer de frais additionnels, l’entreprise cliente bénéficie directement d’une expertise irrévocable obtenue grâce à la formation professionnelle. Il est à souligner que le salarié porté est un entrepreneur à part entière. Riche de son expérience et de ses multiples clients, il a développé de grandes qualités nécessaires au travail comme la flexibilité et l’adaptabilité. Ces softs skills lui permettent de se distinguer des autres candidats, offrant ainsi à l’entreprise qui l’engage des prestations d’une qualité supérieure.

4-S’offrir une sécurité professionnelle et juridique

La collaboration avec une société de portage facilite à l’entreprise cliente la gestion et développement de sa société, notamment sur le plan juridique : elle lui garantit une sécurité optimale. Le statut du portage permet de bénéficier d’avantages légaux qui l’autorisent à rompre le contrat avec le salarié porté en raison du manquement aux obligations qui lui sont assignées. En cas de contentieux, la société de portage doit intervenir pour résoudre le conflit.

Au regard de l’entreprise cliente, elle est l’unique responsable du désaccord et non le consultant. Il est clair que les premières tentatives de réconciliation impliqueront des procédures à l’amiable. Cependant, si le salarié porté résiste, il sera vite remplacé sans compromettre le bon déroulement des missions réclamées par l’entreprise cliente.


Extrait KBIS : 5 questions fréquentes suite à la création de sa société
Pourquoi recourir à une société fiduciaire suisse ?