Management persuasif : présentation et avantages

Pour un style de management visant la prise d’initiatives, le manager peut opter pour un style persuasif. L’idée est d’encourager tous les collaborateurs à travers des appuis psychologiques lors de la réalisation d’une tâche. Pour mener à bien ce type de management, le dirigeant doit être accompagné d’une capacité de négociation.

Les principes du management persuasif

Dans l’optique de pouvoir faire avancer une entreprise, le dirigeant donne de l’importance aux styles de management à employer. Le management persuasif est considéré comme étant un management de type informatif. Il tourne autour de l’échange et du relationnel. Le leader tient une place importante vers la réalisation des objectifs à atteindre. En optant pour management persuasif, le dirigeant privilégie des relations solides avec les partenaires financiers ou non. Par ailleurs, il préfère convaincre son équipe et ses travailleurs au lieu de compter sur l’imposition. Force est de constater que le dirigeant ne misera pas sur les comportements de ses agents mais tentera sans relâche d’avoir une emprise sur les décisions. Le manager a pour but de motiver les acteurs pour pouvoir obtenir un résultat satisfaisant. Chacun aura ainsi un sentiment d’appartenance pour l’équipe et voudra améliorer sa compétence.

Pourquoi opter pour le management persuasif ?

Le manager centrera sa gestion dans la communication afin de permettre à tout un chacun de se surpasser. Il donne de l’importance à l’hiérarchie et à tous les acteurs de l’entreprise. De plus, une relation de confiance s’instaurera entre tous les collaborateurs. Il existe des traits particuliers pour reconnaître un bon dirigeant optant pour le management persuasif. En effet, le manager doit avoir des capacités charismatiques dotées d’une aptitude de convaincre. Il ne s’agit pas de forcer tous les individus à suivre les ordres. Le but est de les motiver à atteindre des objectifs professionnels.

L’importance du management persuasif

Le management persuasif doit être accompagné d’une stratégie managériale de qualité. Ce type de management se focalise vers le bien-être interne de l’entreprise. Pour encourager les collaborateurs, il est conseillé d’utiliser ce type de management. Le dirigeant a la possibilité de devenir un négociateur de qualité grâce aux techniques de persuasion dont il dispose. Dans certains cas, le management persuasif se mélange au management paternaliste. Le manager souhaite obtenir des preuves d’autonomie de la part des acteurs de l’entreprise. Il a pour but d’instaurer la communication pour assurer la réalisation des projets. Le manager privilégie le rôle de chaque individu œuvrant pour une mission commune.

A quoi servent les incentives et les team-buildings ?
Peut-on faire appel à un coach professionnel pour apprendre à bien manager ?