Management participatif : présentation et avantages

Le management participatif encourage les collaborateurs à participer dans les diverses tâches et prises de décision dans l’entreprise. La contribution de tout individu est fortement appréhendée pour la réalisation d’un projet commun. L’instauration d’une hiérarchie peut diminuer les divers blocages possibles. Le management participatif est apprécié par sa politique visant motiver les employés et tous les acteurs d’un projet.

Pourquoi choisir le management participatif ?

Le management participatif évoque l’importance de la participation des collaborateurs pour le bon déroulement d’un projet. Aucun individu ne dispose d’un rôle autoritaire. En effet, tous les responsables ont leurs mots à dire lors de la prise de décision. Le management participatif privilégie le renforcement des liens entre tous les membres d’une organisation. De plus, ce type de management favorise la participation active de tous les membres pour faire avancer l’entreprise en leur donnant la faculté de décider. Pour ce faire, 5 qualités sont à prendre en compte : le sens de l’écoute, le respect de l’autre, la délégation, le dialogue et la communication. Il s’agit d’un modèle évolutif et adapté à tout type d’entreprises sans exception.

Dans quel cas privilégier le management participatif ?

Le management participatif évoque la nécessité de mettre en place une politique visant le développement personnel. Il s’agit d’offrir des conditions de travail basées sur le développement de la communication. Il est possible d’assurer un management participatif pour tout type d’entreprise et peu importe le stade de son évolution. L’organisation favorise le partage entre les collaborateurs pour assurer la fiabilité du projet. Il est possible d’opter pour une délégation du pouvoir. En effet, l’instauration d’une équipe dirigeante peut être intéressante pour l’entreprise. La subsidiarité impose l’habilité d’une équipe à décider en fonction de la situation. Force est de constater que l’ensemble de décision préconise le respect de la stratégie d’entreprise.

Management participatif : avantages ou non pour l’entreprise

La résolution des problèmes et la prise des décisions peuvent s’opérer à différents niveaux. Le management participatif nécessite de mettre en place des dispositifs de régulation pour permettre l’autocontrôle en cas d’erreur ou de mauvaise décision. La mobilisation du personnel devient primordiale pour le management participatif. Les collaborateurs et les acteurs principaux d’un projet doivent décider et fixer ensemble les objectifs à atteindre. Il s’agit d’un concept de gestion évoquant la nécessité d’une innovation à travers des prises de décision collective. Dans certaines circonstances, le management participatif est une culture encourageant l’égalité des chances entre les membres d’une même équipe.

A quoi servent les incentives et les team-buildings ?
Peut-on faire appel à un coach professionnel pour apprendre à bien manager ?