Management directif : présentation et avantages

Dans l’optique de réaliser des gains en matière de productivité, il est important de privilégier le type de management à appliquer. Il est possible d’alterner divers modes de pilotage en fonction de la situation. Vous pouvez vous centrer vers une gestion axée sur le management directif. L’objectif est d’atteindre un seuil de rentabilité fixé à l’avance.

Qu’est ce que le management directif ?

Le management directif est connu comme étant un mode de management dédié à la fonction publique. Son positionnement se situe entre la vision taylorienne et la fonction de cadre. Le manager directif dispose de comportements organisationnels. En effet, il se focalise dans l’organisation plutôt que dans la relation. L’objectif du management directif est de prioriser l’organisation et la structure des relations de travail. Il s’agit d’un moyen de programmer et de planifier une organisation à travers des procédures définies à l’avance. Le manager s’engage personnellement lorsqu’il décide d’entreprendre un style directif. L’implication de ce dernier prend une place importante dans le but d’atteindre les objectifs et les résultats voulus. Dans ce cas, le manager a le droit de tout contrôler sans déléguer le pouvoir à une autre personne.

Ce qu’il faut savoir sur le management directif

Le management directif est un mode de management impliquant un dirigeant autoritaire et autocrate à la fois. Le dirigeant ne donne pas d’importance aux envies de son équipe. Il est centré sur l’objectif. Dans certains cas, il est primordial d’opter pour un management directif face à un collaborateur disposant d’une faible autonomie. En effet, le management directif est à appliquer dans tous les cas nécessitant une expertise ou des expériences adéquates. Pour faire avancer l’entreprise ou l’organisation, le manager doit rester ferme en matière de prise de décision pour assurer des résultats efficaces et rapides. Il vous est possible d’adopter un autre type de management lorsque vos collaborateurs sont aptes et compétents dans leurs missions.

Les bienfaits du management directif

L’objectif de tous les dirigeants est centré sur la réussite d’un projet et le développement de l’entreprise. Le choix du management à appliquer est crucial afin de pouvoir encadrer correctement les employés. Le management directif nécessite une personnalité plus ou moins dominante afin de pouvoir maitriser toutes les situations possibles. Il s’agit d’un management strict et paternaliste mettant en exergue les limites et les règles. La gestion du travail est axée sur le timing, le deadline à respecter. Le manager assure le suivi et la gestion de toute une équipe.

A quoi servent les incentives et les team-buildings ?
Peut-on faire appel à un coach professionnel pour apprendre à bien manager ?