A quoi servent les incentives et les team-buildings ?

Le bon fonctionnement d’une entreprise dépend surtout de la motivation des collaborateurs. Or, différents facteurs peuvent perturber ce bon fonctionnement comme le stress, le manque de motivation, la mauvaise ambiance, les conflits entre équipe, etc. Il est important d’organiser des événements qui permettent à tous les collaborateurs de se retirer un peu du cadre de travail pour passer ensemble un moment de détente et d’activités divertissantes dont le but est de créer une bonne ambiance pour stimuler la motivation de tous, ce qui permet de booster la productivité. L’incentive et le team-building sont idéaux.

Différence entre incentive et team-building

L’incentive est une méthode de motivation et de récompense dédiée aux salariés qui ont fournis un effort particulier pour aboutir à de bons résultats. Le but de l’incentive est la fidélisation des salariés et le renforcement de leur sentiment d’appartenance à l’entreprise. Le team-building est un ensemble d’activités permettant la construction d’équipe dont le but est la création de lien entre collaborateurs à travers le bon moment vécu ensemble. Incentive et team-building sont des événements à organiser régulièrement pour le bon fonctionnement de l’entreprise.

Les avantages de l’incentive et du team-building

Incentive ou team-building présente de multiples avantages tant pour les collaborateurs comme pour l’entreprise. Les avantages de l’incentive sont le renforcement du sentiment d’appartenance à l’entreprise, l’amélioration de la motivation, la reconnaissance des efforts fournis par les salariés,… Les avantages du team-building sont la reconnexion du corps et de l’esprit grâce aux activités physiques diverses afin d’avoir un esprit zen, la bonne gestion du stress, la création d’une énergie collective permettant la bonne communication, la meilleure implication, la diminution et même l’élimination de divers conflits, la bonne entente professionnelle, etc.

Quelques exemples d’activités pour organiser un team-building

Le choix est large en ce qui concerne les activités propices pour organiser soit une incentive soit un team-building. Pour l’incentive, l’entreprise peut organiser un grand événement sportif, un événement gastronomique, un séjour au ski, une excursion, un bonus salarial,… Quant au team-building, les possibilités sont multiples comme le challenge olympiades, les quiz interactifs, la soirée casino, les randonnées, la chasse au trésor, les animations sportives, le challenge karting,… Qu’il s’agisse d’incentive ou de team-building, optez pour des activités qui répondent aux besoins des salariés et de l’entreprise. Pour garantir la réussite de tels événements vitaux pour votre entreprise, le recours à un professionnel dans le domaine est conseillé. Ce prestataire saura vous proposer les activités biens adaptées et vous les organiser impeccablement.

Peut-on faire appel à un coach professionnel pour apprendre à bien manager ?
Management délégatif : présentation et avantages