Entreprise familiale : quel statut juridique choisir ?

Les entreprises familiales prédominent l’économie. Vous voulez créer une entreprise familiale, les statuts juridiques sont à prévoir. L’entreprise familiale propose deux choix pour le statuts juridiques . Il y a le SAS et il y a le SARL de famille. Mais dans le monde du business familial, le SARL de famille est le plus employé. Le SARL de famille est une Société à Responsabilité Limitée avec un régime fiscal authentique.

Le SARL de famille, le statut juridique idéal

La création d’une SARL de famille ne se diffère pas trop du SARL d’autrefois. C’est un peu le même statut juridique à la différence que les associés appartiennent à la même famille. Les membres ont un lien de parenté direct ou bien avec une famille liée par alliance. Sans trop avoir de différence avec la base juridique, le statut offre plus d’avantages pour les associés familiaux. Si vous voulez  créer une entreprise adaptée au secteur d’activité demandé, vous devriez opter pour le SARL de famille, le statut juridique pour l’entreprise familiale  le plus recommandé.

La fiscalité pour le SARL de famille

Le régime fiscal joue un rôle très important dans le statut juridique pour l’entreprise familiale. La société sera soumise à  l’impôt synthétique mais peu cependant choisir l’impôt sur le revenu. Le deuxième choix s’avère être le plus adéquat. Le SARL classique de son coter ne bénéficie pas du même régime spécifique qu’après cinq ans. Pour le SARL de famille, cette imposition n’existe pas. Le SARL classique est soumis à l’impôt synthétique quand il a des bénéfices à un taux bien défini. Le SARL de famille paiera l’impôt sur le revenue. En choisissant cette forme juridique, le  régime fiscal sera le plus intéressant.

Les avantages du SARL de famille

Les avantages pour le choix du SARL de famille sont nombreux pour créer une entreprise familiale. Vous aurez droit à une cession de vos  parts sociales, c’est-à-dire que grâce à cette forme juridique, vous serez exonéré d’une augmentation de valeur pour vos parts en cédant l’intégralité. Vous aurez le choix de distribuer ou pas à un même associé ou bien faire la réparation entre tous les membres de votre famille. Dans le cadre de travail, pour des dossiers et cas importants ainsi que pour la modification des statuts de l’entreprise, tous les associés d’une SARL sont dans l’obligation de se réunir pour l’élaboration des actions. Le travail avec les membres de sa famille limite les conflits et permet de les éviter. Optez donc pour le SARL de famille, le meilleur statut juridique pour une entreprise familiale.

Les avantages de la SCI
Les différents types d’entreprise individuelle